9eme place du Championnat de France de Mölkky pour Jérôme Morel !

Jérôme Morel, collaborateur à l’agence de Rouen (à gauche sur la photo), participait pour la 3ème année consécutive au Championnat de France de Mölkky qui se déroulait à Olivet (Orléans), le week-end du 21 avril.

Accompagné de son équipe (Mölkk’Yvetot), il atteint avec succès l’objectif du top 15 français avec une très belle 9ème place sur 53 équipes ! Le fruit d’une belle cohésion d’équipe et d’une stratégie solide qui leur permet de battre leur record des années précédentes (22ème l’an dernier, 25ème en 2016).
Après une 50ème place mondiale et une 8ème place européenne, c’est un résultat très encourageant en début de saison selon Jérôme.

Et on ne l’arrête plus, après un debrief des dernières compétitions, voici ses résultats :

  • Tournoi de Paris : 11ème sur 144 équipes (5ème au challenge Tir de précision)
  • Open de France : 39ème sur 330 équipes

Félicitations à lui et ses coéquipiers pour cette belle progression ! 
On lui souhaite de continuer ainsi en attendant des nouvelles.
#BougeAvecQuadra

Jerome Morel Molkky Quadra Informatique 3

Jérôme vous explique le Mölkky

Le Mölkky est un jeu finlandais inspiré des jeux traditionnels, qui a été créé en 1996 (date officielle de la création de la règle).
Ce jeu, avec une filiation relativement forte avec certains jeux de quilles celtes et bretons, a également une ressemblance assez nette avec les fléchettes, le billard et la pétanque (d’où son succès en France).
Les premières associations françaises se montent en 2007 et le succès est fulgurant.

Les premiers à s’y intéresser sont effectivement des boulistes qui découvrent un jeu, pas si simple à maîtriser (on lance un bâton et non une boule) et offre une grande variété de parties et de multiples stratégies.
De proche en proche, les associations s’ouvrent de plus en plus et au final une fédération française finit par s’ouvrir pour faire poids face au Finlandais.
Il y a actuellement plus de joueurs français que finlandais (même si ces derniers sont encore les maîtres de la discipline, la France a été une fois championne du monde des nations et deux fois championne du monde des clubs).

Le jeu est simple et voit s’affronter généralement deux équipes (de 2, 3 ou 4 personnes en fonction des tournois) en plusieurs manches.
Une manche est gagnée par une équipe quand elle obtient 50 points.
Il y a 2 façons de marquer des points :
– si on abat plusieurs quilles, on marque autant de points que de quilles tombées (tombées complètement à plat sur le sol !)
– si on abat une seule quille (toujours à plat), on marque les points indiqués sur la quille (de 1 à 12).
Il faut donc faire preuve d’habilité, d’autant plus que quand une quille tombe, il faut la relever sur sa base là où elle est tombée (ce qui fait que le jeu s’écarte de plus en plus et peut rendre difficile certains coups quand ces quilles dépassent les 15 mètres de distance ; au début, elles sont placées à 3.50m).
Et le but est d’arriver à 50 points, mais 50 points pile-poil ! Si on dépasse 50, on retombe à 25.
S’en suit donc un jeu d’attaque/défense entre les équipes qui vont s’amuser à rendre difficile le touché de certaines quilles (soit en les éloignant, soit en les plaçant proche d’autres, à la manière du billard).

Retrouvez toute l’actualité de Quadra Informatique ici.

 

Championnat de France de Molkky Jerome Morel Quadra Informatique