Dans la peau d’une Chargée de Recrutement chez Quadra Informatique

 “ON EST PLUS ATTACHÉS À QUI EST LA PERSONNE PLUTÔT QU’À  CE QU’ELLE SAIT FAIRE.”

Parce que nos chercheurs de talents sont de vrais piliers du développement de l’activité et garants de l’état d’esprit de l’entreprise, on vous emmène dans le quotidien d’Annelise, chargée de recrutement à l’agence de Nantes de Quadra Informatique.

En quoi consiste ton travail chez Quadra Informatique ?

« Je suis chargée de recrutement. Mon job consiste à trouver les bons candidats et à suivre leur intégration dans l’entreprise.
C’est donc bien plus qu’une simple relation “recruteur / candidat”. Je suis en quelque sorte garante de la marque employeur et veille à la transmission des valeurs Quadra Informatique. Je prête également attention aux attentes du candidat dès nos premiers échanges et veille surtout à entretenir notre relation dans le temps. En fait, on peut dire que ce qui fait notre marque de fabrique, c’est l’attachement porté à ce qu’est la personne plus qu’à ce qu’elle sait faire. Le savoir-faire peut s’améliorer, c’est plus compliqué pour le savoir-être… »

Peux-tu nous décrire les différentes étapes du processus de recrutement chez Quadra ?

« Tout d’abord, je suis en relation permanente avec les managers commerciaux qui me font part des besoins que peuvent avoir nos clients pour leurs projets. J’effectue ensuite un sourcing sur différents jobboards, et je suis très active sur les réseaux professionnels comme Linkedin par exemple.
Ensuite j’essaye de rentrer en contact avec la personne que ce soit par téléphone ou par mail, cet échange me permet d’en apprendre plus son mon interlocuteur et de valider certains points importants pour nous.

Puis arrive le rendez-vous dans nos locaux ou en visio actuellement, qui s’effectue systématiquement avec un manager. A l’issue de cet échange nous connaissons clairement les attentes de la personne, et elle de son côté a une bonne vision de Quadra Informatique et des opportunités que nous pouvons lui proposer.
L’étape suivante est son intégration au sein de l’entreprise.
Si elle ne peut pas nous rejoindre tout de suite pour une raison ou pour une autre, nous restons souvent en contact pour se tenir au courant des évolutions. Ces échanges peuvent parfois déboucher sur une intégration plusieurs mois plus tard. »

Quel est le type de profils que tu recrutes ?

« Nous intégrons des talents en fonctions des projets sur lesquels nous travaillons avec nos clients. Nous recherchons régulièrement des développeurs sur des technologies comme Java, PHP, .Net, etc… des chefs de projets ou des responsables d’applications. Nous sommes également amenés à recruter des profils infra comme des DBA, ingénieurs systèmes ou réseaux. »

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

« La première qui me vient à l’esprit, même si ça semble couler de source, c’est l’écoute. Il faut aussi de la persévérance, de la rigueur et de l’empathie. Ne pas hésiter non plus à être curieux, aller trouver l’information sans attendre qu’elle arrive directement à vous, et chercher à creuser certains aspects qui nous semblent importants chez un futur collaborateur. Bien sûr, le côté chaleureux et le sens du contact sont également indispensables. »

Peux-tu nous dévoiler l’un de tes secrets pour repérer le bon profil pour le bon poste ?

« J’essaie de ne pas avoir de préjugé et n’établis, par conséquent pas de profil type pour un poste type. Je n’ai donc pas de secret à vous révéler, tout est dans l’écoute et la faculté à détecter un potentiel dans le discours porté par la personne. Il me paraît essentiel de ne pas mettre les gens dans des cases, au risque qu’eux même aient parfois du mal à s’en extraire. »

Quelles sont les valeurs véhiculées par Quadra Informatique ?

« Sans aucun doute la proximité avec les collaborateurs. Nous communiquons beaucoup avec les équipes, soit de façon formelle, lors de points missions réguliers, soit de façon informelle lors de déjeuners, pauses café ou soirées d’agence. On accompagne les gens comme on aime être accompagnés nous mêmes.
On veille également à l’évolution et à l’accomplissement de nos collaborateurs par le biais notamment de formations, de changement de métier ou de technologies. 
Enfin, dans la mesure du possible,  on aime impliquer le collaborateur ou le candidat dans le choix de la mission, car c’est finalement lui qui est le plus à même de ressentir celle qui pourrait lui plaire et dans laquelle il va le plus s’éclater. »

En quoi dirais-tu que ton job est épanouissant ?

« Constater que mon intervention a pu apporter un nouvel élan ou une nouvelle dimension à la carrière d’un candidat recruté, c’est vraiment ce qui me tient à cœur. Et puis j’ai la chance de rencontrer plein de personnes différentes, de qui j’apprends beaucoup. L’entreprise évolue également de manière considérable et à mon échelle, j’ai le sentiment de participer à faire grandir l’entreprise. Cela participe amplement à mon épanouissement. « 

Comment définirais-tu l’ambiance de travail au sein de Quadra Informatique ?

« Je la qualifierais d’optimale ! L’accueil fut déjà très chaleureux lors de mon arrivée, et j’ai pu rapidement apprécier la relation de confiance mutuelle qui transparaît dans cette entreprise. On est également très autonomes, sans pour autant être isolés. On s’entraide beaucoup et on s’adapte au rythme propre à chacun. Et puis on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. Une bonne ambiance règne en interne, comme cela se voit dans les différentes actualités de l’entreprise. Près de la moitié des gens que je rencontre nous connaît et a une très bonne image de nous. Comment faire pour que l’autre moitié nous connaisse ? Rester fidèles à nos valeurs tout en restant au fait des dernières évolutions. »