Sébastien, coach bénévole lors du Startup Weekend Rouen 2020

Ce week-end du 24 au 26 février avait lieu le Startup Weekend Rouen 2020. Sébastien, responsable de l’agence rouennaise de Quadra Informatique apportait son savoir-faire en tant que coach bénévole auprès des étudiants participants !

Startup Weekend Rouen 2020, 54h pour entreprendre

Les Startup Weekend, c’est 54h pour entreprendre en co-construction un projet innovant sur un thème déterminé. L’objectif ? Constituer une équipe, créer ensemble une solution qui sera présentée au jury à l’issue du week-end et tenter de remporter le prix !

Les participants sont des étudiants et des entrepreneurs fraîchement diplômés motivés par la concrétisation de leur projet ou simplement par l’envie de se challenger. 

L’édition rouennaise 2020 était organisée par Normandie Web Xperts (NWX) et avait investi l’école d’ingénieurs UniLaSalle du campus de Rouen. 

Le thème de ce Startup Weekend Rouen 2020 : l’Agricity, ou comment penser l’agriculture dans un environnement urbain. En d’autres termes, comment mieux cultiver et consommer en participant à une économie responsable grâce au numérique et aux nouvelles technologies
Tout au long du week-end, les étudiants étaient accompagnés par des coachs, experts dans différents domaines.

Sébastien accompagnait 7 étudiants dans leur projet d’entrepreneuriat

Top départ de l’événement : la soirée d’ouverture, vendredi à 18h. 
D’abord, les étudiants assistaient à la présentation de l’événement. Ils constituaient ensuite leurs équipes par affinité de projet.
Une fois formées, les équipes faisaient face au premier défi : présenter en 2 min leur projet au public. Seuls les 8 projets les plus pertinents étaient retenus (sur un total de 17 projets).
Deuxième défi : choisir les bons coachs en fonction de leur savoir-faire, des besoins du projet et des compétences manquantes au sein de l’équipe.
C’est ainsi que Sébastien rejoignait une équipe de 7 jeunes pour intervenir sur l’aspect commercial et la gestion de projet.
Troisième défi : façonner collectivement son projet et le rendre viable afin de le présenter au jury. Un challenge de taille pour le temps accordé !
Le projet proposé par le groupe de Sébastien : créer un foodtruck commercialisant les invendus des producteurs locaux et développer une application associée. 

La finalité ? 

  • Rendre accessibles les produits locaux en zone urbaine
  • Éviter le gaspillage
  • Optimiser les rendements des producteurs
  • Faciliter les relations entre les producteurs et les distributeurs via l’application
  • Encourager la consommation de produits bruts locaux et faciliter leur préparation grâce à des recettes partagées sur l’application

Un marathon pour les étudiants et les coachs

54h pour rendre un projet viable, un sacré défi pour des jeunes entrepreneurs. Et la motivation était au rendez-vous ! C’est donc un travail acharné qui s’est entrepris tout le week-end dans la bonne humeur, laissant très peu de place au sommeil. Au sein des équipes, les jeunes se relayaient pour dormir sur les canapés, prendre un café bien serré ou encore faire une pause Netflix. Sébastien s’est prêté au jeu également et a accompagné son équipe de jour comme de nuit !

Toute la journée du samedi fut consacrée à la création du projet. 
Le dimanche, Sébastien a fait profiter de ses relations sur le marché de producteurs locaux pour faire rencontrer quelques professionnels du métier. L’équipe a pu échanger avec eux, et ainsi comprendre les enjeux du secteur.

Un ultime défi avant le passage devant le jury : préparer le pitch de rendu du projet. 
A 16h, chaque équipe montait sur scène pour expliquer en 2 min son concept. Finalement, 4 groupes ont remporté un prix, bravo à eux !

Une belle aventure humaine et intellectuelle

Pour Sébastien, le Startup Weekend Rouen 2020 fut une véritable expérience humaine riche en partage, en émotions et en rencontres. Il a pris beaucoup de plaisir à accompagner son groupe et n’a pas hésité à aider d’autres étudiants dans le besoin. Il renouvellera l’expérience sans hésiter l’année prochaine !

“Nous n’avons pas gagné cette année, dommage, mais l’essentiel n’était pas là.
Finalement, nous avons tous gagné à vivre ensemble une merveilleuse aventure humaine en mode projet, au sein d’une équipe soudée et impliquée, beaucoup de travail, d’émotion dans la joie et la bonne humeur… 
Le rex est plus que positif, vivement l’année prochaine !”

Découvrez toutes les actualités de Quadra Informatique ici.

Quadra Informatique Startup Weekend Rouen 2020