Un jeune nordiste doté d’une passion débordante
Originaire du Nord (Hauts-de-France), Tom fêtera ses 25 ans le mois prochain. Véritable passionné de basket depuis tout petit, il a obtenu son premier diplôme d’entraîneur à 18 ans et a tout de suite pris ses fonctions ! Aujourd’hui, il continue d’entraîner sur son temps libre puisqu’il accompagne des équipes jeunes au Femina Wasquehal Basket dans la région lilloise.
Au-delà de son rôle de coach, Tom porte une attention particulière à la création de liens sociaux autour du sport. Il a notamment créé et manage le Wasquehal International Tournament, un rassemblement international pour les jeunes filles de 14-15 ans.
Un parcours déjà bien rempli dans le monde du basket
En ce qui concerne les études, il a d’abord suivi une licence STAPS puis a décidé de s’orienter vers un Master en Management du Sport, option International.
Il est actuellement en 2ème année de Master, année dans laquelle il doit réaliser un stage de fin d’étude.
Ce stage, il l’a déjà réalisé puisqu’en parallèle de son cursus, Tom travaille depuis 2 ans avec la FIBA (fédération internationale de basketball). Au sein du groupe, il gère principalement l’animation et la promotion des compétitions européennes féminines au travers des réseaux sociaux.
L’association Sport Charity Mwanza en quelques mots
Sport Charity Mwanza est une association locale intervenant spécialement dans la ville de Mwanza (2ème ville de Tanzanie).
Sa mission ? Développer le sport auprès des jeunes grâce à la création de centres sportifs (composés de plusieurs terrains : football, basketball, volleyball et netball). Actuellement, 3 centres ont déjà été créés. L’objectif est d’en ouvrir une vingtaine de plus afin de proposer un accès au sport dans chaque partie de la région (un centre coûte environ 80 000€).
En effet, l’accès au sport est très limité dû au manque de terrains de jeux et de clubs. Beaucoup de jeunes n’ont pas la chance de pouvoir en pratiquer dans une équipe. Il est d’autant plus important que le sport est l’un des seuls loisirs et moyens de développement des jeunes tanzaniens.
Pourquoi ce projet ? Tom nous explique son choix
Ayant terminé les cours et validé son stage, il restait à Tom beaucoup de temps libre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Sans cesse à la recherche de nouvelles expériences et avec l’envie de partager sa passion, c’est tout naturellement qu’il s’est orienté vers l’humanitaire.
Cette opportunité est pour lui une chance d’appréhender le monde autrement, de comprendre les enjeux de cette région et de découvrir de nouvelles façons de penser et de faire.
De par sa raison d’être, liée au développement du sport, l’association a tout de suite suscité l’intérêt de Tom. Lors de ses premiers contacts avec Sport Charity Mwanza, Tom a immédiatement ressenti un feeling particulier et des valeurs communes. Puis le contenu de la mission l’a définitivement convaincu de se lancer !
La mission : développer le basket auprès des jeunes
D’une part, Tom interviendra auprès des clubs, associations et écoles locales afin de créer du lien avec les enfants et leur donner l’envie de s’initier au basket. L’objectif étant de combattre les stéréotypes et de fédérer le plus grand nombre afin de favoriser les échanges et éduquer par le sport.
En parallèle, il sera en contact avec les structures en place afin de créer un véritable échange autour de l’organisation sportive. Il y a là, une vraie volonté d’apprendre les uns des autres et de partager les visions de chacun.
Il tentera d’apporter son expérience notamment en terme de management de club afin d’aider à développer les effectifs, créer des équipes et organiser des championnats.
De plus, Tom apporte de France de nombreux équipements de basketball (maillots, shorts, ballons et baskets) qu’il a récupérés grâce à une collecte de dons avant le départ. Des centaines de produits chaleureusement offerts par des clubs nordistes qu’il connaît, ainsi que des anciens joueurs qu’il a entraînés ou avec qui il a pratiqué le basket !
Et puisque tout ne passe pas dans la valise, un conteneur sera envoyé de France avec le reste après son retour. Cela lui permettra de collecter des articles supplémentaires.
Tom sera de retour parmi nous mi-juin. En attendant, on vous tient au courant de ses aventures sur les réseaux sociaux.
Bon voyage et bravo Tom pour cette belle initiative et à Laurent pour son support !
Pour revoir toutes les actualités de Quadra Informatique, cliquez ici.