Let’s Talk Digital | Créer sa boutique e-commerce efficacement en période de crise

En période de crise, les entreprises doivent être en capacité de réagir et de rebondir dans des délais souvent très courts afin d’assurer leur prospérité. 
Ces périodes de crises poussent les organisations à se concentrer sur l’essentiel et ainsi se recentrer l’humain, la connectivité et la prévention des risques au cœur de la stratégie. 

Et les enjeux business dans tout ça ?
Il est primordiale de s’adapter à la situation du marché et de s’assurer de répondre au mieux aux besoins actuels. Négliger les enjeux business est une erreur à ne pas commettre en tant de crise.  

En cette période post-confinement, le constat des entreprises est sans appel. Le E-commerce a été un support de vente essentiel au maintien de l’activité. 
En effet, ces dernières semaines, les comportements d’achat ont été bouleversés et les achats en ligne ont connu une croissance inédite, prenant une part importante de l’activité  des entreprises. 
Le E-commerce se positionne aujourd’hui comme le chaînon stratégique de la continuité du business

Pour autant, avant de se lancer il en convient de prendre en compte les différentes transformations qu’entraîne la mise en place d’une plateforme d’achat en ligne dans son organisation.

Alors comment intégrer le E-commerce dans son organisation rapidement et efficacement en cas de crise ?

Voici donc les 4  étapes clés pour réussir la mise en place de son projet de la manière la plus efficiente : 

  1. Le cadrage des points vitaux
  2. Le lotissement des chantiers
  3. UX/UI, Développement et hébergement
  4. Déploiement et Stratégie Digitale

Développons à présent, chacune de ses étapes.

1. Le cadrage des fonctionnalités de la plateforme

En premier lieu, assurez-vous de définir l’ensemble des éléments vitaux nécessaires au projet. On parle ici des fonctionnalités essentielles au fonctionnement de votre plateforme e-commerce : paiement, logistique, description produit, etc. 

Par ailleurs, si les projets e-commerce semblent se ressembler, chaque entreprise est différente. Déterminez vos propres points vitaux. Les fonctionnalités e-commerce de l’entreprise concurrente ne seront pas forcément celles qui  s’avéreront essentielles à votre projet. 

Une fois cela effectué, déterminez l’intégralité des échanges qui seront effectués entre votre plateforme et votre écosystème.

2. Le lotissement du projet

Pour gagner un temps précieux dans la réalisation de votre projet e-commerce et gagner en efficacité, priorisez les tâches en ordre de nécessité.
La méthodologie MOSCOW, méthode de priorisation des tâches d’un projet, est particulièrement utilisée dans les approches agiles et pourra vous être d’une grande aide dans cette démarche. 

Cette opération faite, définissez plusieurs lots de déploiement selon l’ordre de priorité du projet puis établissez le planning de mise en production de la V1 de votre plateforme.

3. UX/UI & Développement

D’autre part, User eXperience et User Interface sont deux notions à imputer dans la création de votre boutique e-commerce. Pensez à optimiser le parcours d’achat pour une expérience utilisateur sans faille. Chaque étape du parcours d’achat doit être réfléchie dans cette logique (ergonomie, shipping, paiement, etc.).
En ce sens, imaginez une interface à votre image respectant votre identité de marque. Et rendez la dynamique (les templates Prestashop proposent de belles perspectives) ! 

Le développement de la plateforme venu, pour un rendu professionnel et de qualité adressez-vous à des experts qui travailleront dans les règles du CMS et qui connaissent tous les tips et bonnes pratiques. 
Il en convient d’apporter des solutions de développement optimisées afin d’éviter les développements spécifiques lourds par la suite. 
Attention, rapidité ne veut pas dire précipitation. Évitez les effets d’annonces désastreux ! Privilégiez une livraison en deux temps via un environnement de pré-production où vous réaliserez le développement ainsi que les tests puis un environnement de déploiement pour la mise en ligne de la boutique.

[H2] 4. Déploiement et Stratégie Digitale

Dernière étape clé et pas des moindres : pensez stratégie digitale tout au long de la réalisation de votre projet que ce soit en amont, pendant et après le déploiement de la plateforme. 

Lorsque l’on parle de stratégie, cela concerne premièrement, l’ensemble des actions marketing à mettre en place au cours du projet puis les différentes méthodes et actions SEO à réaliser (que ce soit du référencement naturel ou payant). 

Bien évidemment, le choix des modules de votre plateforme devra se faire en accord avec les stratégies établies. 

Enfin après le déploiement et dans la continuité d’un bonne stratégie digitale, il est vital de mettre votre plateforme à jour régulièrement. Définissez dans le temps, les évolutions à réaliser.

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