Le métier de Chef de Projet chez Quadra Informatique par Maxime Delannoy

Quel est le quotidien d’un chef de projet chez Quadra Informatique ? Découvrez Maxime Delannoy, passionné par l’univers IT et Chef de Projet au sein de la Business Unit PC SOFT de Quadra Informatique.

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours professionnel ?

Je suis maxime Delannoy, j’ai 36 ans. Passionné par l’informatique depuis toujours, j’ai démarré ma carrière dans une PME d’informatique pluridisciplinaire où j’avais un rôle d’informaticien généraliste. J’y ai appris à monter des PCs, à installer et configurer des serveurs, à former des utilisateurs et groupes d’utilisateurs à des outils de bureautique et métier. C’est également à ce moment que j’ai fait mes premières armes sur les outils de développement PC SOFT. J’ai ensuite intégré un grand acteur du logement social pour lequel j’ai construit des outils internes pour les différents services du siège et des agences. La puissance des outils PC SOFT m’a permis de réaliser à la fois des outils Web, mobile et sous windows pour satisfaire tous les collaborateurs.

La facilité de mise en place des Webservices a également joué dans l’ouverture aux autres systèmes. L’expérience avançant, j’ai souhaité pouvoir mener à bien des projets en travaillant en équipe et c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint la BU PC SOFT de Quadra Informatique.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?

Je suis chef de projet au sein de la Business Unit PC SOFT de Quadra Informatique. Mon quotidien est de manager une équipe de 4 développeurs et de les guider pour la réalisation des projets. Pour cela, j’interviens à chaque étape : interviews client, chiffrage, développement et mise en production. Mon passé de développeur et ma grande expérience des outils PC SOFT me positionnent aussi en tant que lead tech. Toujours intéressé par ce qui se fait dans le milieu du développement, j’essaie d’apporter à mon équipe le maximum de bonnes pratiques et de les tenir à jour en réalisant une veille technologique constante. Je suis aussi garant de la qualité des projets et des livraisons client. Une autre partie de mon travail est de gérer et suivre la relation client.

Quels sont les enjeux de ton poste, quelles problématiques rencontres-tu ?

Mon poste me met en position charnière entre l’équipe de développement et les clients. Il faut savoir jongler entre les priorités de tous, tout en respectant nos engagements à la fois oraux mais aussi contractuels. La problématique est principalement due au fait qu’il n’y ait que 5 jours dans une semaine de travail et tellement de choses à faire.

Nos clients sont des entreprises à la fois de taille mais aussi de maturité informatique tellement différentes qu’il faut souvent s’adapter et se réadapter. Heureusement que les outils PC SOFT nous offrent une grande souplesse.

Qu’est ce qui t’anime dans ton job ?

Les défis ! Qu’ils soient techniques ou humains, je vis chaque jour comme une nouvelle aventure pour laquelle je me donne à 100%. J’essaye de donner aux équipes le meilleur de moi-même pour qu’à leur tour ils puissent faire la même chose. J’ai aussi la chance de participer à de beaux projets innovants et avec des clients très intéressants. J’apprends beaucoup d’eux et c’est très motivant. 

Aujourd’hui, j’ai pu construire mon équipe de développement composée de collaborateurs avec qui je prends un grand plaisir à travailler.

Quels sont tes outils et méthodes de prédilection au quotidien ?

Mes journées démarrent traditionnellement par un daily meeting où chaque collaborateur a son espace de discussion. Cela nous permet d’identifier les problèmes et de se mettre à niveau sur les activités de chacun auprès de nos différents clients. Nous utilisons pour cela le logiciel Monday. Nous sommes en train de migrer nos projets sous JIRA, ce qui nous permettra de les suivre au plus près sans alourdir le travail des développeurs. Au niveau humain, je privilégie l’écoute et la bienveillance et suis très proche de l’équipe de développement. Nous avons aujourd’hui un niveau de confiance qui nous permet de soulever des montagnes !

Pourquoi avoir choisi Quadra Informatique ?

Quadra Informatique m’a proposé de participer à la mise en place d’une nouvelle Business Unit autour des technologies PC SOFT à Lille. Arriver dans une équipe où tout est à construire et à créer a été une expérience tellement enrichissante ! J’ai été amené à devoir comprendre les notions de budget, de gestion d’une Business Unit, participer à la stratégie ainsi qu’aux recrutements. J’ai aussi eu la chance d’avoir un manager aux valeurs humaines irréprochables avec qui je prends beaucoup de plaisir à travailler.

Quadra est une entreprise qui donne sa chance à ceux qui sont motivés et pour qui les valeurs humaines sont prédominantes.

Voir nos opportunités de carrière ici.