Les Activités Sociales de l’Energie et Quadra Informatique : un projet digital d’envergure

Le 1er CSE de France fait appel à Quadra Informatique pour la digitalisation de son offre CMCAS (Caisses Mutuelles Complémentaires et d’Actions Sociales) à destination des agents des Industries Electriques et Gazières (IEG). Débuté en 2019, le projet “Mes Activités” est aujourd’hui en phase d’aboutissement.
De ce fait, nous avons interviewé Laurent Boiron, membre de la direction générale et Emilie Thoulouze qui l’accompagne dans la direction de l’offre au sein des Activités Sociales.
Retour sur un échange riche et passionnant pour découvrir toute l’ampleur du projet !

Les Activités Sociales, 660 000 bénéficiaires et un parti-pris très engagé

Les Activités Sociales de l’énergie fédèrent et rassemblent les personnels des entreprises de la branche des industries électriques et gazières en France autour d’activités sociales et culturelles communes. Cela représente 154 entreprises françaises et 660 000 bénéficiaires (comprenant les salariés et leurs familles ainsi que les anciens salariés retraités).

Au sein des Activités Sociales, on retrouve 3 organismes qui ont chacun leur rôle, leurs prérogatives, que ce soit à l’échelle nationale et locale :  la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales), la CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale) et le Comité de Coordination des CMCAS.

Premier Comité Social et Économique de France, les Activités Sociales proposent un grand portefeuille d’actions et de missions à destination des électriciens et gaziers et leur famille : restauration, assurances, en passant par les vacances adultes, les colos pour les jeunes, la découverte culturelle, sportive, l’action sanitaire et sociale, la prévention et la santé.
Les Activités Sociales, c’est avant tout un engagement historique très fort autour des valeurs de solidarité, de dignité et de justice. Grâce à ces différents départements, l’organisme effectue de nombreuses actions sociales multi-public chaque année :

  • département Restauration méridienne : plusieurs millions de repas par an à destination des structures IEG
  • département Action Sanitaire, Sociale et Santé : 17 millions d’aides pour les jeunes, les personnes en situation de handicap et les femmes, accueil des migrants en partenariat avec SOS Méditerranée, mise à disposition de centres pour la COVID-19
  • département Culture, Education populaire et Solidarité : dotation annuelle autour de la politique du Livre, participation aux festivals de la culture et du cinéma (festival de Cannes, festival d’Avignon, Contre-courant, Vision Social…), 1er tourneur de spectacle en France, partenaire des JO et handisport 2024
  • département Voyages Séjours : engagé dans le droit au départ (1er organisme à lancer des départs en vacances avec des jeunes en situation de handicap en France), 60 000 départs en vacances adultes, 30 000 départs en vacances jeunes, partenariat avec le Secours Populaire 

Le projet « Mes activités » : un virage numérique sans précédent pour les Activités Sociales

Ancrées dans une démarche de proximité avec leurs bénéficiaires, les Activités Sociales ont pour ambition de faire évoluer la communication de leur offre vers plus d’omnicanalité grâce à un outil numérique.
L’objectif : faciliter les processus des bénéficiaires et dynamiser l’offre en alliant les points d’accès physique (au guichet) et un nouveau parcours digital complet (présentation de l’offre, communication, inscription, paiement).

Plusieurs motivations sont au cœur du projet et s’inscrivent dans l’engagement social des Activités Sociales : 

  • rendre l’offre accessible à toutes et tous, à tout moment
  • rompre l’isolement en créant du lien social entre bénéficiaires
  • créer une appartenance, favoriser les relations entre l’organisme et les électriciens et gaziers
  • augmenter la visibilité et la notoriété

Le projet Mes activités est un véritable virage numérique pour l’organisme qui entreprend aujourd’hui une réorganisation complète de ses processus en interne et un accompagnement au changement auprès de 69 boutiques.
C’est, selon Laurent, une formidable opportunité de réaligner l’ensemble des acteurs sur une même dynamique.

Une collaboration “successful” avec Quadra Informatique

Via sa Business Unit Entité Digitale, Quadra Informatique collabore avec les Activités Sociales depuis presque 10 ans (2012).
Le succès des projets passés (notamment la création d’une billetterie en ligne pour la CCAS, dernier en date) nous a permis de renouveler la confiance de toute l’équipe sur le projet « Mes activités ». 

Laurent nous a fait part de sa satisfaction quant à notre collaboration : 

“Quadra Informatique est acteur du parcours des Activités Sociales tout comme l’outil billetterie qui casse la baraque. C’est une belle réussite, avec des délais tenus et des éléments de performance bien présents. La logistique et la facturation ont été gérées avec succès et Quadra a été plus que bienveillant avec toujours la volonté de réussir. Si on avait vu les résultats avant de commencer, on aurait signé 15 fois.” 

L’utilisation de l’outil PrestaShop par nos équipes a également été un élément clé dans la décision de l’organisme à poursuivre sa collaboration avec Quadra Informatique. En effet, les Activités Sociales ont particulièrement apprécié les précédents projets menés sous PrestaShop. Sa qualité d’application Open-Source et sa grande adaptabilité correspondaient aux attentes de l’organisme, à savoir, conserver son identité et son autonomie. 

Aujourd’hui, le projet « Mes Activités » est en phase de déploiementA l’aube de l‘aboutissement du projet, Quadra Informatique est très heureuse et fière de cette collaboration ! Bravo à tous pour cette belle réussite.
Un grand merci à Laurent et Emilie pour le temps consacré à l’élaboration de cet article.