Quadra Informatique supporte un projet de solidarité internationale : Time For Asian Children

Il y a quelques mois de cela, Quadra Informatique accompagnait le projet Time For Asian Children.
6 étudiants en 2e année de gestion à la FFBC (Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université de Lille 2) lançaient leur projet d’année : financer et mener une action de solidarité internationale sans l’aide de leurs proches.

Pour cela, Alice, Céline, Chloé, Justine et les deux Thomas avaient des temps libres d’environ 2 heures chaque semaine. Le temps de se préparer à la mission, créer l’association et mettre en place une stratégie de récolte de fonds. La première action du groupe a été la création de l’association et son insertion au journal officiel de la Préfecture du Nord. Très curieux d’apprendre les différents aboutissants de la création d’une entité, le groupe a ensuite ouvert un compte en banque. L’occasion aussi d’apprendre à gérer un budget en groupe.

Puis est venu le temps de la récolte de fonds. Les 6 étudiants investis à la tâche ont mené plusieurs actions :

  • Soirée à thème avec vente de goodies
  • Tombola pour gagner des places aux nuits électriques de Lille
  • Confection de papier cadeau en partenariat avec un magasin d’éveil et jeux
  • Mécénats entreprise
  • Cagnotte en ligne (Le Pot Commun)
  • Subventions auprès des mairies

Total des fonds récoltés : 10 000 € !

8 avril 2018, place au départ en direction de Kuala Lumpur pour un mois en Malaisie. Une fois arrivée, l’association choisie les prenait en charge (uniquement organisationnel) afin de les insérer dans leur mission locale. Et c’est CWO que le groupe a souhaité soutenir. Son objectif : donner accès à l’école à des enfants immigrés de Birmanie grâce à l’intervention de bénévoles.
Pendant leurs 4 semaines, les 6 étudiants ont donné des cours d’anglais aux enfants. 2 par classe, ils ont également organisé des activités ludiques entièrement financées par leur récolte de fonds : des Olympiades avec lots à gagner, des sorties piscine et jeux à boules pour les plus petits, etc.

Time For Asian Children a également fait des dons sous de nombreuses formes. Le groupe a acheté des jeux pour l’école (puzzles, jouets) mais aussi une nouvelle fontaine à eau pour les enfants dont l’ancienne était obsolète. L’association a d’autre part, apporté les repas pour nourrir les enfants durant tout le temps de sa présence. On n’oublie pas le financement d’un YearBook pour chacun d’entre eux (50 exemplaires) où ils retrouvent l’ensemble de leur année passée dans l’école : nom des élèves, activités, professeurs… Enfin, le groupe a offert pas moins de 2000 € de dons aux enfants.

En retour, les membres de Time For Asian Children ont reçu énormément des enfants. De supers échanges et des moments inoubliables qui leur resteront gravés. Une expérience humaine qui leur aura également montré la réalité sur le terrain, des conditions difficiles et des moyens très pauvres. Finalement, ils en retiennent une très belle leçon de vie et peuvent être très fiers de leurs actions menées à terme.

Quadra Informatique est fier d’avoir pu contribuer à cette très belle initiative étudiante. Bravo à Alice, Céline, Chloé, Justine et les deux Thomas pour leur année d’investissement et leur chemin parcouru.

Vous souhaitez en savoir plus sur nous ? C’est par ici.