R&D : Le projet de reconnaissance d’image de Dorian Michaud retenu à la MMM2018

Belle récompense pour Dorian Michaud, collaborateur Quadra, qui a vu sa publication scientifique retenue à la Conférence Internationale Multimedia Modeling de Bangkok le 5 février dernier !

Dorian a rejoint Quadra Informatique en 2015 sous l’impulsion de Patrick Perrois, directeur technique et de l’innovation de Quadra Informatique. Dans le cadre d’un projet de reconnaissance d’image, Patrick s’est rapproché du laboratoire XLIM de Poitiers et plus particulièrement de son équipe ICONES spécialisée dans ce domaine. C’est là qu’il a rencontré Dorian, brillant étudiant à la recherche d’un sujet de thèse intéressant s’inscrivant parfaitement dans ce projet. Dorian a ainsi, intégré l’équipe Recherche et Développement de l’entreprise.

Le sujet de son travail : la recherche d’image par similarité basée sur le contenu visuel. En d’autres termes, Dorian créé des algorithmes en capacité de reconnaître des images complexes et de les identifier au sein d’une famille d’objets. C’est un peu comme Shazam, mais pour images ! A terme, ces algorithmes seront capables d’identifier un objet à partir d’une photo prise sur un smartphone permettant ainsi de renvoyer les informations liées à cet objet vers le smartphone : nom, documentation, mode d’emploi, prix, où l’acheter…

Après 2 ans de recherche, les travaux de Dorian ont été retenus parmi plus de 200 projets pour être présentés lors de la Conférence. Une véritable reconnaissance pour son travail et une satisfaction pour Quadra Informatique.
Félicitations à Dorian pour cette récompense ! Nous sommes fiers de porter ce projet avec lui.

Retrouvez son article ici : https://doi.org/10.1007/978-3-319-73603-7_5

Découvrez les témoignages collaborateurs de Karelle et Nicolas.