“La relation entre l’administration et les citoyens est aujourd’hui amenée à se transformer à la demande même des usagers qui souhaitent pouvoir réaliser leurs démarches, en tout lieu, à tout moment, avec la plus grande liberté.
Dès 2016, la ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis ont souhaité déployer un portail de téléservices permettant de gérer, au-delà du guichet unique, un environnement « cross-canal ».
Le choix s’est rapidement porté sur CapDémat Evolution, solution reposant sur un CRM open-source et portée par une association de collectivités territoriales qui unissent leurs efforts pour construire un modèle d’e-administration adapté à leurs besoins.
Cette solution permet notamment de communiquer avec les divers applicatifs métiers de la collectivité pour automatiser les tâches et optimiser la gestion des processus internes qui sont à repenser complètement dans le cadre d’un tel projet. Le développement du système d’information passe désormais par le déploiement d’applications ouvertes et l’éloignement des solutions étanches.
Dans un premier temps, les téléservices proposés ont permis l’inscription aux écoles primaires de la ville de Beauvais, à la restauration scolaire et aux accueils de loisirs.