La Ville de Beauvais & Quadra Informatique : un témoignage pour une collaboration

“La relation entre l’administration et les citoyens est aujourd’hui amenée à se transformer à la demande même des usagers qui souhaitent pouvoir réaliser leurs démarches, en tout lieu, à tout moment, avec la plus grande liberté.

Dès 2016, la ville de Beauvais et la communauté d’agglomération du Beauvaisis ont souhaité déployer un portail de téléservices permettant de gérer, au-delà du guichet unique, un environnement « cross-canal ». 
Le choix s’est rapidement porté sur CapDémat Evolution, solution reposant sur un CRM open-source et portée par une association de collectivités territoriales qui unissent leurs efforts pour construire un modèle d’e-administration adapté à leurs besoins.
Cette solution permet notamment de communiquer avec les divers applicatifs métiers de la collectivité pour automatiser les tâches et optimiser la gestion des processus internes qui sont à repenser complètement dans le cadre d’un tel projet. Le développement du système d’information passe désormais par le déploiement d’applications ouvertes et l’éloignement des solutions étanches.

Dans un premier temps, les téléservices proposés ont permis l’inscription aux écoles primaires de la ville de Beauvais, à la restauration scolaire et aux accueils de loisirs.

Dans un second temps, le portail citoyen a été étendu à la réservation des repas de restauration scolaire et des accueils de loisirs. En 2020, il sera possible de s’inscrire au réseau des médiathèques du Beauvaisis.

Pour organiser les flux d’informations issus des multiples processus métiers, Elise de NeoLedge a en parallèle été retenue pour constituer le socle de la gestion des documents et du contenu de la ville de Beauvais et de la communauté d’agglomération. L’objectif : établir une gestion transverse, multicanale, ouverte et permettre la collaboration dans le cadre de processus transverses complexes.

Quadra Informatique, intégrateur de ces solutions accompagne la ville de Beauvais et plus globalement les collectivités dans leurs projets de dématérialisation. Grâce à ses partenariats avec les solutions leaders du marché, Quadra Informatique se veut être un acteur central de la transition numérique des services publics avec la vocation de pouvoir intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur des collectivités.“

Témoignage réalisé par Edmond Pires, directeur adjoint DSIT de la Ville de Beauvais

Communiqué de presse : le partenariat Quadra Informatique – NeoLedge